Posséder une résidence secondaire apporte naturellement de nombreux avantages, mais aussi des coûts et des obligations. Les résidences secondaires sont généralement vides et peuvent être visitées les week-ends ou sur une base annuelle. Cette situation suscite des questions et des inquiétudes de la part quant à l’état de la propriété : est-elle endommagée, humide, présente-t-elle des fuites d’eau ou de gaz ? Ces questions sont communes et vos inquiétudes ne sont pas anodines. Si nécessaire, il est préférable de faire appel à un service complet d’assistance et de maintenance pour ces logements tout au long de l’année afin de garantir la sécurité du bien et le bon fonctionnement des éléments qui le composent.
Qu’est-ce qu’un service de conciergerie et pourquoi est-il important ?
Un service de conciergerie est un service dans lequel une ou plusieurs personnes sont chargées de la gestion, de l’entretien et de l’inspection de locaux privés ou publics. Les concierges sont au service des communautés voisines, des bureaux et des complexes d’appartements, mais aussi des industries, des entreprises, des logements indépendants, des centres d’enseignement et des grandes propriétés.
Il est possible de faire appel à un service de property Management à Paris afin de bénéficier des meilleures options adaptée à votre propriété. En plus de renforcer la sécurité, les concierges expérimentés sont des professionnels qui créent un environnement optimal pour tous les occupants. Comme il s’agit d’une fonction nécessaire et importante, il convient de choisir avec soin le service à confier.
Comment choisir un service de conciergerie pour sa maison secondaire ?
Traditionnellement, les inspections régulières sont effectuées par la famille et les amis vivant dans la région, mais si cette méthode permet de connaître l’état de la maison, elle n’est pas pratique, car les problèmes doivent être résolus au fur et à mesure. Ce qui entraîne des désagréments supplémentaires pour les amis qui viennent faire des vérifications. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires de maisons de vacances se tournent vers les services de réparation et d’assistance. Le recours à des services professionnels qualifiés peut contribuer à réduire l’anxiété associée à l’absence de logement et se rassurer.
Un bon service d’entretien des résidences secondaires doit comprendre :
- Visites régulières : le contrôle et le vidage des boîtes aux lettres, l’aération de la maison, la vérification des fenêtres et des stores peuvent sembler des tâches quotidiennes anodines, mais à long terme, elles peuvent améliorer la qualité de la propriété et vous donner le sentiment d’avoir une maison occupée.
- Contrôle de base des services publics : le contrôle de l’électricité, de l’eau et/ou du gaz, l’absence de fuites ou de dégâts des eaux, et le contrôle régulier des compteurs permettent d’éviter les accidents et les pannes.
- Contrôle de base des appareils ménagers : un contrôle périodique du bon fonctionnement des appareils électroménagers, du remplissage du lave-vaisselle et de l’absence de fuites dans le climatiseur est souhaitable.
- Nettoyage et coordination : le nettoyage complet de la maison avant la visite est l’un des services les plus demandés. Il s’agit non seulement de vérifier la sécurité et la fonctionnalité de la maison de vacances, mais aussi de contrôler les gouttières et de les nettoyer.
- Vérification et nettoyage des gouttières : pour prévenir les risques d’obstruction et d’inondation, en particulier par temps froid ou humide.
- Conservation sélective des clés pour garantir les mesures de sécurité nécessaires. Les clés doivent également être collectées et remises si la maison de vacances est louée par le propriétaire.
- Gestion des urgences : une équipe de service doit être en place pour apporter un soutien en l’absence du propriétaire, répondre aux urgences et assurer la sécurité des clients.