De nos jours, les agents immobiliers sont devenus indispensables. Pour réussir les transactions immobilières, que ce soit l’achat, la vente ou la location, il faut passer par eux. Ils maîtrisent le domaine de l’immobilier et savent comment satisfaire leurs clients. Pour devenir agent immobilier et réussir à satisfaire ses clients, il faut suivre certaines formations. Quelles sont-elles ?
Qui est un agent immobilier ?
Pour devenir un agent immobilier, vous avez nécessairement besoin de suivre certaines formations et d’avoir des compétences requises pour mieux fonctionner dans l’industrie. Mais avant, vous devez connaître quel est le rôle d’un agent immobilier. En premier, il a pour rôle de trouver des mandats de vente ou de location pour ses clients. C’est dans cette optique qu’il fait des études sur les biens immobiliers, fait des analyses et prospections afin de trouver ce dont ses clients ont besoin. En outre, il peut se charger des visites à la demande de ses clients. Il est aussi celui qui conseille le client sur ses choix afin de lui permettre de faire une bonne affaire. Si le client est intéressé, il se charge des négociations avec le propriétaire afin que la transaction se passe dans de bonnes conditions. Dans certains cas, il peut se charger de la rédaction de l’avant-contrat. Il est celui qui assiste le client dans tous les processus liés à l’achat, à la vente ou à la location d’un bien immobilier.
Quelle formation pour devenir un agent immobilier ?
Pour devenir un agent immobilier, il faut avoir un minimum de bac+2 dans les domaines liés à la gestion, à l’économie, etc. En général, les agents immobiliers suivent un BTS Professions Immobilières (BTS PI). En outre, une personne ayant obtenu des diplômes de type commercial comme le BTS dans la Négociation et la Digitalisation de la relation client peuvent exercer comme agents immobiliers. En outre, il est possible de suivre des formations de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) ou encore des formations de l’Ecole française de l’administration de biens (Efab) pour exercer en tant que négociateur immobilier. Les formations de l’ESI (Ecole Supérieure de l’Immobilier) et de l’INSI (Institut National Supérieur de l’immobilier) peuvent aussi permettre à une personne d’exercer en tant qu’agent immobilier. En plus de ces diplômes, l’agent immobilier doit avoir certaines compétences en gestion, en économie, en négociation, etc. Il est possible de suivre des formations en ligne, en présentiel, mais aussi de suivre des formations en continu afin d’être en phase avec les nouveautés.
Combien peut gagner en moyenne un agent immobilier ?
Exercer en tant qu’agent immobilier peut-être avantageux. Ce métier permet de gagner beaucoup d’argent et surtout de rendre service aux clients qui veulent effectuer des transactions immobilières. Devenir agent immobilier peut vous permettre de gagner entre 865 euros et 10826 euros en salaire brut de manière mensuelle et plus. Selon les données de la FCGA (Fédération de centres de gestion agréés), un agent immobilier peut gagner un salaire moyen de 4263 euros bruts. Pour exercer dans ce domaine et avoir une bonne renommée, il faut vous former, mais aussi avoir beaucoup de patience et bâtir un bon réseau de contacts.