Que visiter en Champagne ?

champagne tour Reims

La région Champagne-Ardenne est connue pour son célèbre vin mousseux, le champagne, et pour les conflits guerriers qui ont eu lieu dans cette région pendant les deux guerres mondiales. Cependant, dans cette courte présentation, la Champagne-Ardenne est bien plus que cela.

La Champagne-Ardenne couvre un peu plus de 25 000 km2, avec une population d’environ 1,4 million d’habitants. Quatre départements forment la région, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne et les Ardennes. Les villes les plus importantes et les plus connues sont Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Sedan, Châlons-en-Champagne et Chaumont. Voici quelques éléments qui méritent le détour dans la région.

Champagne

Le champagne est le vin le plus célèbre de la planète, c’est peut-être pour cela qu’il diffère du vin pour être simplement du champagne. Ce vin mousseux est élaboré à partir de trois cépages : Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay blanc. La vigne est cultivée en Champagne au moins depuis l’époque romaine. Toutefois, ce n’est qu’au XIIe siècle que l’Église catholique a repris le monopole de la production et de la commercialisation du vin en Champagne. Le vin produit dans la région ne vieillissant pas bien en barrique et étant naturellement pétillant, la coutume voulait qu’il soit mis en bouteille rapidement. Son caractère instable lui a valu d’être appelé « vin du diable » ou « tire-bouchon, » car il éclatait ou se débouchait à la moindre secousse.  Le champagne aurait pu disparaître s’il n’y avait pas eu le goût des Anglais. Les marchands anglais ont commencé à l’acheter au XVIIe siècle et la noblesse des îles a rapidement pris goût à son goût et à ses bulles.

La perfide Albion a sauvé le champagne et l’a popularisé comme signe de goût et d’étiquette. Entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, les règles définitives du champagne sont établies et les principales maisons de champagne voient le jour. De vin du diable, il est rapidement devenu le « vin de la civilisation ». D’autres marques, comme Mum, sont arrivées plus tard. Aujourd’hui, la production est de 400 millions de bouteilles avec Épernay étant le centre du Champagne. Visites et excursions dans les caves à vin de Champagne sont organisées régulièrement comme lors du Champagne tour Reims.

La présence de l’histoire.

Le chemin de l’histoire nous mènera sans aucun doute aux endroits les plus intéressants de la Champagne-Ardenne. Les grandes cathédrales et églises catholiques et les musées sont quelques-uns de ces monuments qui nous parlent d’art et de savoir-faire, de barbarie et de folie humaine. Les vieilles villes de Reims et de Troyes, avec leurs vieux quartiers pleins de maisons anciennes, la forteresse de Sedan, les caves d’Épernay ou le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises sont quelques-uns des sites et monuments les plus intéressants.

La nature

L’autre grand attrait touristique de la région est la nature, qu’elle soit artificielle, comme les lacs qui empêchent les crues de la Marne, ou naturelle, comme les vallées de la Marne. Il y a le massif ardennais avec ses collines pleines de forêts denses qui sont idéales pour des visites. Tout cela est si près de Paris, de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne.