Découverte des vignobles Mayard

Des arômes uniques pour les produits des vignobles Mayard

Il est indéniable que les Français sont de grands amateurs de vins. En effet, ils font partie des plus gros producteurs et des plus importants consommateurs de vin dans le monde. Il existe d’ailleurs de nombreux terroirs qui produisent le fameux cépage. Parmi ceux-ci, il faut distinguer le Châteauneuf-du-Pape qui regroupe différents producteurs de vins.

Un vin prestigieux

Le Châteauneuf-du-Pape est en vérité un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Comme son nom l’indique, il est produit dans la commune éponyme. Mais on obtient aussi ce vin dans les communes de Sorgues, d’Orange, de Courthézon ou encore de Bédarrides. En ce qui concerne particulièrement le vignoble du Châteauneuf-du-Pape, il s’est développé à partir du règne du Pape Jean XXII. Situés sur le territoire de Châteauneuf-du-Pape, les vignobles Mayard sont balayés par le mistral qui les assainit. Cette portion de la vallée du Rhône bénéficie d’un ensoleillement de 2 800 heures par an et d’un climat méditerranéen. Ce qui favorise la production viticole.

À l’instar des vignobles Mayard, les vins Châteauneuf-du-Pape constituent la crème du patrimoine viticole de cette vallée. Ces vins bénéficient de nombreux cépages, plus exactement au nombre de 13. Ainsi, les vins rouges sont dominés par le Grenache noir. Tandis que chez les blancs, la Clairette, le Grenache blanc, la Roussanne et le Bourbonlenc sont très recherchés. On peut d’ailleurs dire que les vins bénéficiant de l’AOC Châteauneuf-du-Pape possèdent une excellente réputation. Et ce, aussi bien en France qu’à l’étranger. Bien entendu, certains producteurs sont plus réputés que d’autres. Mais cela n’enlève en rien à la qualité de l’arôme et du goût des produits viticoles de ce terroir. En effet, pour protéger les grappes des brûlures du soleil et du mistral, les viticulteurs utilisent une technique particulière. C’est-à-dire qu’ils taillent la vigne en gobelets. Sans oublier que les galets roulés restituent pendant la nuit la chaleur qu’ils ont emmagasiné toute la journée. Ce qui permet d’accentuer l’extrême maturation du raisin.

Un domaine symbole de Châteauneuf-du-Pape

Comme mentionné précédemment, ce sont de nombreux domaines qui bénéficient de l’AOC Châteauneuf-du-Pape. C’est le cas des vignobles Mayard dont le domaine produit du vin depuis 6 générations. Grâce au savoir-faire ancestral et à des conditions climatiques spéciales, ils produisent des vins de grande qualité. Le domaine proprement dit compte 43 hectares de vignes et 11 cépages. Ce qui donne 5 cuvées d’excellente réputation. Pour préserver la qualité de ces dernières, le domaine continue d’utiliser l’agriculture biologique et la vendange manuelle. Ainsi, les engrais chimiques et les désherbants sont laissés de côté. Mais cela n’empêche pas les viticulteurs d’exploiter des méthodes de production plus modernes.

Il est d’ailleurs possible de visiter le domaine, en particulier les chais de production. C’est également l’occasion d’en connaître davantage sur l’histoire du domaine ainsi que des méthodes de production utilisées. À l’issue de cette visite de 1 h 45, vous pourrez déguster 4 cuvées produites par le domaine. D’autre part, ceux qui le souhaitent peuvent participer à une séance de dégustation privée. Enfin, il est possible d’adopter quelques vignes et de suivre l’évolution de celles-ci chaque mois. À la fin, vous allez recevoir le vin produit par vos vignes. De plus, les bouteilles vont porter votre nom. Il s’agit d’une expérience personnelle et intéressante. La découverte des domaines viticoles de Châteauneuf-du-Pape constitue une excellente idée d’une escapade le temps d’un week-end. Mais pour que le séjour se déroule parfaitement, il convient d’en confier l’organisation à une agence de voyages. Afin de trouver l’adresse d’une agence dans votre ville, il existe un portail gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *