Comment investir dans une résidence de tourisme en LMNP ?

La location de résidences de services est en vogue dans la plupart des villes en France. Parmi ces types de résidences, on trouve celles de tourisme qui attirent l’attention de bon nombre d’investisseurs. Entre les avantages fiscaux, la rentabilité locative élevée et la possibilité de revendre son bien en faisant une plus value, il existe de nombreux autres bénéfices qui poussent les investisseurs à faire les placements dans une telle niche. Comment investir et réussir son placement dans une résidence de tourisme LMNP ?

Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ?

 

Pour investir dans une résidence de tourisme en LMNP, vous devez d’abord savoir de quoi il s’agit. En effet, les résidences de tourisme trouvent leur définition dans l’article D-321-1 du Code du Tourisme. Ce sont des types des établissements commerciaux d’hébergement classés et qui sont loués de manière saisonnière ou permanente. Ce sont des logements avec des appartements meublés qui proposent des services de qualité et une formule complète.

Une résidence de tourisme est aussi connue sous le nom d’appart’hôtel, de résidence hôtelière, de résidence de vacances et de village résidentiel touristique. Ces espaces sont bien aménagés afin de permettre aux locataires d’y passer de bons moments lors de leur séjour. Dans une résidence touristique, au moins 3 des 4 principaux services doivent être proposés. Il s’agit du ménage, de l’accueil, du petit-déjeuner et de la fourniture du linge.

Conditions pour investir en LMNP dans une résidence de tourisme

 

L’un des premiers éléments à prendre en compte c’est la signature du contrat de bail commercial quand vous décidez de faire un investissement en LMNP. Ce contrat devra être entre vous et un exploitant ou un gestionnaire sur une durée de 9 ans minimum. Dans les résidences de services comme celle-ci, c’est le gestionnaire qui se charge de trouver les clients.

En plus, il est important de mentionner que dans le cadre d’une résidence touristique, le propriétaire ne doit pas affecter son logement à cette activité de manière permanente. La durée de location dans les appartements et studios doit être de 90 jours au maximum. Ensuite, vous devez déclarer l’argent que vous recevez au même titre de ses investissements dans le groupe BIC. Toute personne qui utilise déjà le LMP ne peut pas participer à ce projet. Le placement dans un tel projet doit se faire dans une zone à proximité d’une attraction ou d’une zone à fort potentiel touristique.

Comment réaliser votre investissement ?

 

En premier lieu, vous devez choisir le type de logement dans lequel vous souhaitez investir. Que ce soit un studio, un appartement ou une maison entière, les options sont multiples. Choisissez l’option qui vous convient le mieux en termes de budget. De plus, vous devez choisir la situation géographique du bien dans lequel vous voulez faire votre placement. Les montagnes, les bordures de la mer, les cœurs des villes sont les meilleurs endroits pour faire votre investissement. Le choix du gestionnaire est capital pour votre investissement. C’est lui qui vous permettra d’obtenir des loyers régulièrement et d’avoir un bon rendement. Avec un expert, vous ferez un bon choix d’un des deux régimes LMNP qui sera rentable pour votre projet.