À la découverte de la cave à Plan-de-Dieu

Quels vins bénéficient de la dénomination Plan-de-Dieu ?

La France et le vin vivent une parfaite histoire d’amour séculaire. D’ailleurs, l’Hexagone est à la fois l’un des plus gros producteurs et consommateurs de vin dans le monde. La preuve est la profusion de territoires qui produisent le fameux cépage. C’est aussi le cas pour les appellations d’origine contrôlée (AOC), à l’instar de Plan-de-Dieu.

Coup de projecteur sur ce vin d’exception

En fait, le Plan-de-Dieu est un vin rouge qui est produit dans certaines communes du département de Vaucluse. Il s’agit de Jonquières, de Violès, de Camaret-sur-Aigues et de Travallan. On parle ici d’une de 17 dénominations géographiques appartenant à l’appellation d’origine contrôlée Côtes-du-Rhone Villages. Ainsi, c’est le Grenache noir qui compose à 40 % les cépages de cette AOC Plan-de-Dieu. Ensuite, vous avez le Mourvèdre et la Syrah qui représentent 25 % de ces vins. On obtient alors un assemblage de vins assez concentrés en arômes. De plus, les crus de la cave à Plan-de-Dieu vous proposent une saveur riche. Celle-ci associe avec bonheur épices, parfums de garrigue et fruits rouges. Cette saveur va d’ailleurs évoluer au fil du temps pour engendrer des tonalités d’anis, de réglisse et de cuir.

Un vin prestigieux

Il faut souligner que les dates d’obtention de l’appellation d’origine contrôlée varient en fonction de la commune de production. Ainsi, le terroir Plan-de-Dieu ainsi que la commune de Travaillan ont bénéficié de l’AOC en 1983. Alors que Plan-de-Dieu Villages n’a décroché cette AOC qu’en 2005. D’autre part, pour obtenir l’AOC, le vin doit titrer au minimum 12,5 % de degré alcoolique. D’autre part, le rendement moyen annuel est de 38 hl/ha. En ce qui concerne la superficie de production, elle de 927 hectares. En fait, vous allez boire un vin exceptionnel provenant de la cave à Plan-de-Dieu. En effet, les vignes bénéficient de conditions spécifiques, à savoir un climat méditerranéen qui est soumis à l’influence du mistral.

Domaine Martin : un producteur de vin réputé

Par ailleurs, de nombreux domaines produisent du vin rouge qui bénéficie de cette appellation. Parmi ceux-ci, il convient de citer le domaine Martin qui se trouve à Travaillan. Il cultive la vigne depuis plus de 70 ans. Ce qui représente 4 générations de vignerons. Le domaine dispose d’une boutique où chacun peut acheter le vin produit sur place. Qu’il s’agisse de vin rouge, blanc ou rosé, chacun y trouvera certainement son bonheur. Dans la cave à Plan-de-Dieu, vous pouvez choisir les :

  • Côtes-du-rhône,
  • Côtes-du-rhône Villages Plan-de-Dieu,
  • Vins de Pays,
  • Vins de Rasteau,
  • Cairanne,
  • Vins doux naturels.

Les vins sont d’ailleurs disponibles en bouteilles ou en cubis. Vous pouvez aussi faire une dégustation et visiter les caves avant d’acheter. Et comme le domaine vit avec son temps, il est également possible de commander sur son site Internet. Il s’agit donc d’une excellente idée de week-end ou de vacances. Pour organiser votre séjour en France ou ailleurs dans le monde, vous avez besoin de l’aide d’une agence de voyages. Pour en trouver une dans votre ville, vous pouvez vous connecter sur un portail gratuit et collaboratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *