Certaines fois, vous souhaiter vous faire plaisir en vous offrant une croisière ou une balade en bateau, mais vous hésitez par manque de permis. Heureusement, en France, vous avez la possibilité de piloter certains bateaux de plaisance sans permis. Les conditions sont que la longueur ne doit pas excéder 15 mètres et la vitesse doit être inférieure ou égale à 12 km/heure. Alors, désormais, vous pouvez vous faire ce plaisir. Dans la suite de cet article, nous parlerons de 3 raisons intéressantes, pour lesquelles vous pouvez louer un bateau sans permis dans le canal du midi.
Pour une croisière sur le canal du midi
Vous pouvez utiliser un bateau sans permis pour une croisière dans le canal du midi. En effet, ce canal, qui relie la ville de Toulouse à la mer méditerranée, regorge de magnifiques cadres à découvrir ou à redécouvrir. Ainsi, pour votre croisière, vous pouvez avoir recours à un service de location de bateau dans le canal du midi. Ils proposent des bateaux sans permis pour vous permettre de donner vie à vos envies. En naviguant sur le canal de midi, vous aurez l’occasion de voir des sites plus beaux les uns que les autres, notamment :
- les 9 écluses de Fonseranes ;
- l’aqueduc de Bézier ;
- la cité médiévale de cathare.
Et pour vos escales, vous pouvez par exemple opter pour les plages de Marseillan. C’est une belle station balnéaire où vous avez la possibilité de prendre des bains de soleil. Par contre, il vous est conseillé de partir en croisière dans la période de mai ainsi que dans le mois de septembre. Autrement dit, en saison d’été, pour profiter du soleil et du beau temps de Nice.
Pour apprendre à naviguer
Pour les personnes qui sont novices à la navigation, un bateau sans permis est recommandé pour leurs premières expériences. Ces bateaux sont aménagés afin d’offrir une prise de main rapide. Les manœuvres de navigation et de freinage sont réglées pour vous faciliter la tâche. Ils peuvent même être commandés depuis la cabine du bateau.
De plus, ce type de bateau a une limite de vitesse, ce qui vous permet de naviguer plus facilement et en toute sécurité. Ainsi, l’apprentissage se fera sans éventuels tumultes. Il faut noter que la navigation d’un bateau sans permis peut se faire à partir de 16 ans dans certaines zones françaises. Toutefois, il est conseillé de prendre connaissance de la réglementation en vigueur dans votre région.
Pour une journée en famille ou entre amis
Vous pouvez louer un bateau sans permis pour une journée en famille ou entre amis. En effet, parfois, les obligations quotidiennes vous prennent presque tout votre temps et vous privent de moments de détentes. Ainsi, vous pouvez choisir un week-end que vous consacrez entièrement à la détente à bord d’un bateau sans permis. Ce serait également une occasion de faire des découvertes. Et il existe une panoplie d’activité que vous pouvez pratiquer en étant à bord de votre bateau. Par exemple, faire une partie de pêche, de baignade ou de water-polo. Cela vous permet de changer de cadre pour diversifier vos sorties.