Le rôle d’un agent immobilier est de servir de médiateur et de faciliter la médiation. Ils sont nommés par le propriétaire qui souhaite vendre ou louer un bien et leur objectif est de trouver un acheteur ou un locataire pour ce bien. Les fonctions des agents immobiliers sont variées et vont de l’émission d’un mandat à la remise des clés. Quelle formation pour devenir agent immobilier?
Quelles sont les principales tâches d’un agent immobilier ?
Plusieurs tâches sont assignées aux médiateurs immobiliers :
- Trouver des propriétés et obtenir des mandats
Les agents immobiliers sont constamment à l’affût. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il grêle, ils sont toujours à la recherche d’appartements, de maisons, de magasins ou même de bureaux à vendre ou à louer. Sérieusement, il arrive qu’un particulier frappe à la porte d’un agent immobilier pour lui proposer un travail, mais c’est généralement le professionnel qui obtient les clients.
- Déterminer le prix de vente ou de location
L’agent doit également évaluer la valeur du bien et déterminer le prix de vente ou de location en fonction des tendances du marché. À cet égard, l’agent immobilier a une fonction de conseil pour son client. L’agent immobilier est alors chargé de publier et d’annoncer le bien, de programmer et d’organiser des visites, de sélectionner les offres et de les envoyer au propriétaire qui prend la décision finale.
- Finaliser des candidatures
Enfin, l’agent immobilier accompagne les deux parties dans la signature de l’avant-contrat de vente ou de location. Si nécessaire, l’agent immobilier s’occupe de l’inventaire du bien, de la remise des clés et de tous les aspects de la gestion du bail (perception du loyer, envoi des quittances, etc.).
Formation d’agent immobilier
Des formations de niveau bac+2 à bac+5 vous préparent aux métiers de l’immobilier. Vous pouvez par exemple obtenir la Licence Pro Immobilier ou commencer par le BTS Professions Immobilières et poursuivre vos études avec une Licence Fiscalité et gestion de patrimoine immobilier ou même un master.
Certaines formations commerciales comme le BTS MCO ou le DUT techniques de commercialisation vous permettront de devenir un « agent immobilier », un « vendeur indépendant », un « courtier immobilier » ou un « conseiller immobilier ». Cependant, il est important de savoir que ces intitulés de poste ne correspondent pas vraiment à la formation pour devenir agent immobilier. La profession est très réglementée et nécessite une formation immobilière et une licence professionnelle.
Les professionnels de ce domaine, tels que les agents ou courtiers immobiliers, peuvent demander un reclassement professionnel « en fonction de l’ancienneté » : après 3 ans d’activité pour les titulaires d’un diplôme de baccalauréat et après 10 ans pour ceux qui n’ont pas de diplôme. La classification VAE (Valorisation des acquis de l’expérience professionnelle) en fonction de l’ancienneté est également possible. Si vous ne travaillez pas dans l’immobilier, vous devez d’abord suivre un cours de recyclage pour devenir négociateur, courtier ou vendeur en immobilier.
Exigences pour un agent immobilier
Pour ouvrir une agence immobilière, exploiter une entreprise immobilière, gérer une association de propriétaires ou acheter ou vendre une entreprise, vous devez être titulaire d’une licence professionnelle G (gestion immobilière) et T (entreprise immobilière). Pour obtenir ces licences, vous devez :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou plus spécialisé en immobilier ou d’un diplôme de niveau Bac+3 spécialisé en droit, économie ou commerce.
- Obtenir une garantie financière auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance, de la Caisse des Dépôts, etc.
- Souscrire une assurance pour couvrir les conséquences de la responsabilité professionnelle.
Les demandes doivent être adressées à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Vous devrez suivre une formation pour devenir agent immobilier afin d’exercer votre métier en toute légalité.