De plus en plus de personnes profitent de l’environnement naturel pendant leur temps libre, mais partir en randonnée dans la nature doit être planifié à l’avance, afin d’éviter les problèmes et les incidents en montagne. Voici quelques conseils à suivre pour bien préparer et organiser une randonnée.
Conseils pour organiser son itinéraire de randonnée
Pour partir en randonnée, il est important que vous ayez une idée des obstacles possibles que vous rencontrerez, de la difficulté de l’itinéraire, de la météo, etc. Il est conseillé de planifier l’itinéraire à l’avance, notamment pour une randonnée dans le Mercantour 3 jours :
- Calculez les données de base telles que la pente, les distances et les temps.
- Observez les difficultés techniques de l’itinéraire.
- Vérifiez les conditions météorologiques (pluie, température, vent, etc.). Soyez très prudent, le temps en montagne peut changer d’un moment à l’autre. Il y a quelques jours, j’ai vu sur les réseaux sociaux une vidéo d’un couple qui a été frappé par la foudre juste à côté de l’endroit où ils se trouvaient. Heureusement, ils n’ont pas eu de problèmes, mais ils ont eu une bonne frayeur.
- Localisez des abris ou des cabanes à proximité de l’itinéraire.
- Préparez un plan ou un itinéraire alternatif au cas où quelque chose se produirait ou si vous deviez raccourcir l’itinéraire pour une raison ou un événement imprévu.
Préparer soigneusement vos bagages et vos ressources
Dans le cadre de la préparation de votre randonnée, voici les réflexes à avoir :
- Il est important de prévoir des vêtements et des chaussures adaptés, notamment pour se protéger du froid.
- Portez toujours les 3G de la randonnée : chapeau, gants et lunettes.
- Mettez de la crème solaire, même si ce n’est pas l’été. En altitude, il est facile de se brûler (je n’ai pas l’habitude de me brûler et je suis connu pour avoir des coups de soleil à quelques reprises) et vous pouvez finir par ressembler à un 🦐.
- Il est primordial d’emporter une trousse de premiers soins de base.
- Utilisez une carte, une boussole ou, une application pratique pour vous aider à vous repérer sur le parcours.
- Prévoyez des aliments riches en calories (noix, chocolat, fruits, etc.).
- Emportez au moins 1,5 litre d’eau. Cela dépend évidemment de la distance et de la période de l’année, entre autres.
Les éléments à garder à l’esprit pendant la randonnée
En réalisant une randonnée, il est nécessaire de savoir les paramètres suivants :
- Commencez l’itinéraire à une heure raisonnable : Vous devez vous laisser une marge pour terminer l’itinéraire au moins deux heures avant la tombée de la nuit.
- Tenez compte du niveau du groupe et ne laissez personne se séparer. Vous devez maintenir un rythme intermédiaire entre ceux qui sont meilleurs et ceux qui sont moins préparés physiquement.
- Ne partez pas seul, vous n’êtes pas le dernier survivant ! Si vous le faites, faites savoir aux membres de votre famille ou à vos proches où vous allez. Aujourd’hui, vous pouvez partager votre itinéraire en direct grâce à Google maps et les réseaux sociaux.
- Respectez la nature et collectez tous les déchets (y compris les restes de fruits). Ces restes se décomposent, mais imaginez combien les sentiers seraient fréquentés si tous les groupes de randonneurs laissaient leurs restes.