Comment découvrir les vignobles de la vallée du Rhône ?

vignobles de la vallée

Entre les appellations et les cépages, les vins du Rhône profitent d’une excellente notoriété auprès des amateurs et des professionnels. Jusqu’à aujourd’hui, la Vallée du Rhône constitue une destination privilégiée grâce à ces principaux vignobles répartis dans toute la région. Le territoire offre une occasion de voyager au cœur des domaines.

               Une vallée riche en histoire et en patrimoine.

               Située entre l’espace méditerranéen et l’Europe arctique, la Vallée du Rhône abrite des vignobles qui s’étendent sur plusieurs hectares. Afin de découvrir les vignobles de la vallée du Rhône, il faut passer par différentes zones spécifiques. Considéré comme le deuxième en France, le vignoble se trouve sur deux régions viticoles réputées dans le secteur. Le parcours se divise en quelques étapes en passant par la Provence et le Luberon. Un peu plus au nord, on distingue le vignoble septentrional suspendu aux coteaux ardus et au sud, le vignoble méridional. Celui-ci profite d’une situation géographique favorable entourée de collines et de plateaux en pentes douces. Dans l’ensemble, les vignobles sillonnent entièrement le département profitant d’une grande richesse de la nature. D’ailleurs, la région est traversée par un fleuve imposant, parmi sa principale attraction. En termes de plantation, les sols sont diversifiés donnant aux vins des propriétés gustatives particulières. Chaque année, le programme réserve des découvertes œnologiques et plusieurs événements autour du vin.

               Des appellations connues dans le monde entier.

               Les terroirs de la Vallée du Rhône fournissent aux vins un goût spécifique et un caractère marqué par rapport aux autres.La découverte valorise la diversité des terroirs grâce aux variations du climat et la complexité des sols. Dans la sélection, les vins rouges sont majoritaires, mais on retrouve aussi des blancs riches en arômes.Les passionnés peuvent dénicher des rouges plus corsés, des blancs un peu plus expressifset des rosés fruités. En tout, les vins du Rhône possèdent une certaine finesse et originalité à travers 23 cépages. Ils sont produits dans la plupart des domaines d’appellations de notoriété internationale. La liste comporte notamment de l’Hermitage, la côte-rôtie, les Beaumes-de-Venise avec son Muscat, le Gigondas, le Châteauneuf-du-Pape, Tavel et Lirac. Il y a également le fameux Rasteau privilégiant des vins doux naturels. Quant au paysage, les vignobles sont entourés de champs de lavande et d’oliviers procurant un cadre agréable et unique.

               En somme, la vallée du Rhône révèle un patrimoine riche en perspectiveavec des circuits à ne pas rater. L’itinéraire promet une découverte complète des principaux vignobles issus de plusieurs appellations les plus renommées du monde. La visite promet l’accès aux célèbres domaines avec des paysages variés à perte de vue. C’est l’occasion de participer à un moment de dégustation des vins du Rhône en commençant par les vins doux aux rouges corsés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *