À la découverte des merveilles de Chambord

Chambord : quand l’architecture rencontre la nature et la gastronomie

La France est une destination qui attire des millions de touristes tous les ans. Il est vrai que Paris est unique avec ses monuments, ses musées, ses magasins de luxe, etc. De même, le sud de l’Hexagone se démarque par ses belles plages, son climat ensoleillé et sa gastronomie. Mais d’autres régions du pays méritent le détour, à l’instar des châteaux de la Loire. Parmi ces merveilles architecturales, le château de Chambord se démarque des autres.

Un château hors du commun

Le château de Chambord est certainement l’un des plus remarquables de France. Le monument demeure l’emblème de la Renaissance française. Le majestueux bâtiment blanc a d’ailleurs l’honneur d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Ce chef-d’œuvre architectural a été imaginé par le roi François 1er après sa victoire à la bataille de Marignan. Le jeune roi n’hésite d’ailleurs pas à demander l’aide de plusieurs architectes afin de concrétiser son rêve. On peut notamment citer le célèbre François de Pontbriand qui est maître de chantiers royaux. Il ne faut pas oublier également l’artiste génial Léonard de Vinci.

Le château est censé immortaliser la grandeur et la puissance des rois de France. Cela se traduit par la mobilisation de plus de 1 800 ouvriers sur le chantier titanesque. Il a également fallu utiliser plus de 220 000 tonnes de pierre pour réussir cette prouesse architecturale. Le château de Chambord affiche aussi la démesure et la folie de grandeur du jeune roi. Effectivement, le bâtiment compte 426 pièces, 800 chapiteaux sculptés, 282 cheminées, 156 mètres de façade et 56 mètres de haut. Sans oublier la présence de 77 escaliers. À ce propos, cette construction classique abrite un monumental escalier à doubles-révolutions. Ce dernier permet à ceux qui le montent et le descendent de ne jamais se croiser !

Entre architecture et gastronomie

Pour bénéficier d’une vue panoramique à 360 °, il faut monter sur la tour-lanterne. Avec ses 56 mètres, cette tour vous permet d’admirer les jardins à la française. Ces derniers se trouvent au nord et à l’est de l’édifice. D’ailleurs, la beauté de la nature constitue également l’un des attraits de Chambord. En famille, entre amis ou en couple, il est particulièrement agréable de se balader sur les 6 hectares de jardin. En outre, le domaine est entouré d’un splendide parc forestier qui favorise les excursions à vélo ou à pied. Il est encore possible de parcourir les 5 000 hectares du parc du château pour un safari photo en 4×4. C’est l’occasion de découvrir des pins sylvestres, des châtaigniers et des chênes. On peut même y rencontrer des animaux sauvages, à l’instar des biches, des lapins, des sangliers, des cerfs, etc.

Cette nature 4 étoiles ne doit pas vous faire oublier de voir les autres particularités de la région. Il s’agit en particulier du vin qui est préparé à partir de 14 hectares de vignes à proximité du château. Mais il y a surtout la fameuse Biscuiterie de Chambord. Cette dernière propose des petits fours au chocolat, des cakes aux fruits, etc. Il ne faut pas oublier aussi les biscuits salés ou sucrés, moelleux ou fondants. Une manière de terminer en beauté un séjour à Chambord en somme ! Pour que vos vacances se déroulent parfaitement, il est conseillé d’en confier l’organisation à une agence de voyages. Pour en trouver une dans votre ville, vous pouvez recourir à un annuaire spécialisé. Il s’agit d’une plateforme collaborative et gratuite qui donne les coordonnées des agences de voyages dans toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *